MIXTURE RISING

9 septembre 2014 - hitsukun

Erased tomes 1 & 2

« 2006. Aspirant mangaka dont la carrière peine à décoller, Satoru Fujinuma travaille comme livreur de pizzas pour joindre les deux bouts. Effacé et peu enclin à s’ouvrir aux autres, il observe le monde qui l’entoure sans vraiment y prendre part. Pourtant, Satoru possède un don exceptionnel : à chaque fois qu’un incident ou une tragédie se déroule près de lui, il est projeté quelques minutes dans le passé pour empêcher l’inévitable avant qu’il ne se produise… Cette anomalie de l’espace-temps lui vaut un séjour à l’hôpital le jour où, pour rattraper le conducteur d’un camion fou, il est percuté par un autre véhicule de plein fouet. Après l’accident, petit à petit, les souvenirs effacés de l’enfance traumatisante de Satoru resurgissent… Réparer les tragédies du passé pour accepter le présent… Découvrez Erased, le thriller temporel de Kei Sanbe ! »

 

Erased est le nouveau manga de Kei Sanbe publié chez Ki-oon. 2 volumes sont pour le moment disponibles chez nous, et 4 au Japon.

 

Kei Sanbe est passé par plusieurs éditeurs en France, avec des styles bien différents : d’abord chez Soleil avec Testarotho, une aventure (brutalement stoppée) matinée de religion et d’heroic fantasy; puis le post-apocalyptique Kamiyadori chez Kurokawa. Mais c’est chez Ki-oon que l’auteur s’est fait remarquer, avec le très bon thriller L’Ile d’Hozuki, puis les zombis dans Le Berceau des Esprits.

Le trait de l’auteur est très reconnaissable. Quand il touche au fantastique, le chara-design est inventif dans les costumes et les armes (l’héroine de Kamiyadori se bat avec une paire de ciseaux géante); dans ses thrillers ce sont les enfants et adolescents qui ont la part belle et qui font face à la folie des adultes. Les personnages sont expressifs et les filles pulpeuses, rondes et sexy.

Enfin, il n’hésite pas à donner des anecdotes intéressantes sur ses œuvres, sa vie, sa famille (il est marié avec son assistante) à la fin de chaque volumes (Les « quotidien insolite », titre traduit différemment selon l’éditeur). J’ai même découvert dans le tome 2 d’Erased qu’il était assistant d’Hirohiko Araki (Jojo’s Bizarre Adventure) pendant 3 arcs !

 

Erased se tourne vers un nouveau style, toujours thriller mais cette fois-ci pas horrifique mais plutôt psychologique. Le premier tome nous présente Satoru et son pouvoir de retour dans le passé. On y découvre aussi sa relation particulière avec sa mère et son enfance perturbée qui l’ont rendu aigri. Des souvenirs tragiques reviennent peu à peu, et le but de son enquête prend forme. Le tome 2 est centré sur les enfants et Kei Sanbe maîtrise le sujet pour nous bouleverser. Le cadre du récit prend aussi un petit côté nostalgique. Le temps de Satoru est compté, et le cliffhanger de la dernière page nous donne envie de connaitre immédiatement la suite…

 

Erased démarrait comme la meilleure série de l’auteur, et le tome 2 ne fait que le confirmer !

#MixtureRising
Share

Manga Erased / Kei Sanbe /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *