MIXTURE RISING

22 décembre 2016 - hitsukun

Des astuces pour iPod, iTunes et Last.fm

Si vous êtes comme moi un utilisateur d’iTunes, d’iPod (classique ou Nano) et de Last.fm, voici quelques conseils et réponses à des problèmes pour scrobbler. :)

Tout d’abord, n’oubliez pas de toujours mettre à jour le scrobbler de Last.fm.

 

Si votre iTunes n’est pas à jour (version antérieure à 12.4.3) et n’arrive pas à scrobbler

Vous pouvez utiliser la version d’iTunes « pour les anciennes cartes vidéo » / iTunes « for older video cards » (ici le lien pour Windows 64 bits). Si votre version d’iTunes déjà installée est supérieure, il sera impossible de l’installer.

 

Scrobbler son iPod avec la dernière version d’iTunes et QTScrobbler (recommandé)

Avec la dernière version du logiciel d’Apple, je n’avais plus de soucis pour scrobbler depuis un PC. Par contre, il était impossible d’envoyer mes scrobbles de l’iPod. Avant, j’utilisais l’option du scrobbler Last.fm « I manually manage my iPod » pour envoyer mes écoutes. Mais depuis la dernière version d’iTunes (12.5), j’avais le message d’erreur « ITUNES NOT RUNNING!« .

J’ai donc adopté le logiciel QTScrobbler.

Très pratique et bien plus rapide que l’ancienne méthode, il faut néanmoins être au courant de 2-3 trucs pour qu’il marche. Voici le fonctionnement étape par étape :

  • Brancher son iPod à l’ordinateur sans lancer iTunes sinon le compteur de morceaux écoutés depuis la dernière connexion se remet à zéro (et n’est pas récupérable). Si iTunes se lance automatiquement, il faut pour la prochaine fois impérativement décocher l’option dans les paramètres de l’iPod d’iTunes qui lance le logiciel.
  • Lancer QTScrobbler et cliquer sur « open itunesdb » (après avoir paramétré son compte Last.fm dans les options, bien sûr).
  • Sélectionner « Ce PC », choisir l’iPod et sélectionner simplement le répertoire à la racine. Si le compteur de morceaux écoutés est absent (effacé par iTunes par exemple) ou si vous n’avez pas écouté de musique depuis la dernière connexion, une erreur de parsing devrait s’afficher.
  • Si tout est OK, les morceaux prêts à être envoyés sont affichés. :)

 

Bonus : supprimer en une seule fois les fichiers introuvables après avoir déplacé sa bibliothèque iTunes

Quand on change le répertoire de sa bibliothèque iTunes, le logiciel continue d’afficher les morceaux même si les fichiers sont introuvables. Il faut effacer ces morceaux un par un, je n’ai jamais compris pourquoi le logiciel ne propose pas une option permettant de nettoyer sa bibliothèque sans la supprimer complètement (et perdre ses précieuses playlists).

Ce nettoyage en un seul click est possible grâce au script itunes_remove_notfound disponible à cette adresse qui liste plusieurs scripts utiles. Merci à lui.

#MixtureRising

Tranche de vie Apple / iPod / iTunes / Last.fm /

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *